Le Shiatsu, originaire du Japon, est une technique de pressions faites avec les doigts sur le corps. Je vous propose de découvrir le shiatsu dans mon cabinet à Saint Lager Bressac en Ardèche.

Les trajets des méridiens, qui sont les chemins de l’énergie (Ki en japonais), ont été définis il y a environ 3 000 ans par la médecine chinoise, et des Japonais en ont fait une synthèse, au siècle dernier. Cela confère au Shiatsu une vertu énergétique

Au-delà des pressions, des mobilisations ostéo articulaires et des étirements sont proposés en fonction de la demande ou des besoins que nous définirons ensemble à mon cabinet de shiatsu en Ardèche, à Saint Lager Bressac près de Privas.

Le statut du Shiatsu 

Le Japon considère le Shiatsu comme une seconde médecine, et le ministère de l’Emploi a pour sa part reconnu comme profession le titre professionnel de spécialiste en Shiatsu en 2015. 

Le shiatsu est l’une des huit approches complémentaires citées dans la résolution A4-0075/97 du Parlement européen, votée le 29 mai 1997, en tant que « médecine non conventionnelle digne d’intérêt« . En Europe, le shiatsu est seulement reconnu comme médecine alternative en Autriche et en Suisse.

Le titre RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) shiatsu en France

L’une des premières reconnaissances officielles a été le titre « Spécialiste Shiatsu » opéré par le Syndicat Professionnel en Shiatsu (SPS) en 2015.

Obtenir un titre RNCP est toujours gratifiant, cela garantit une vraie formation de plus de trois années avec un passage de diplôme. Un autre avantage du titre RNCP en shiatsu concerne les mutuelles qui demandent parfois ce numéro pour procéder aux remboursements prévus par la couverture de l’adhérent.

Cela permet de valoriser son métier dont les tâches professionnelles sont justement de faire quotidiennement du shiatsu.

De mes années dans le travail social, je conserve une capacité d’écoute et un souci de discrétion. 

C’est une joie pour moi de pouvoir accompagner les gens à relâcher tout le stress et les tensions et d’observer à quel point ils se sentent bien. 

Le Shiatsu ne se substitue en aucun cas à une prise en charge médicale.

G-X8D4FZHMB2